arrêté de janvier 2018 rend obligatoire la lutte contre les chardons des champs sur le territoire Centre-Val de Loire, en zone agricole et non agricole. Les propriétaires et usagers des terrains sont tenus de détruire les chardons.
L’intervention doit nécessairement avoir lieu avant que les bourgeons floraux ne s’ouvrent, la montée en graine et l’essaimage doivent être empêchés. Le chardon est une plante herbacée vivace, sa floraison s’étend de juillet à septembre. L’espèce se reproduit par ses graines, par ses rhizomes et par des fragments de racines (un labour contribue à la fragmentation racinaire donc à sa multiplication).
Il est conseillé d’utiliser préférentiellement la lutte mécanique (l’écimage, le fauchage continuel du chardon entraînent l’épuisement des rhizomes) à la lutte chimique, notamment en bordure des cours d’eau et des fossés et plus généralement dans les zones non traitées.
Plus d’informations sur le site de la DRAAF Centre Val de Loire http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr
Le recensement et la journée d’appel de préparation à la défense
Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
Le recensement implique l’inscription d’office sur les listes électorales de la mairie de résidence du jeune dès ses 18 ans et permet d’effectuer la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD).
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD)
Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).
Pour tout renseignement veuillez contacter l’accueil de la mairie ou le Centre du Service National de Tours (02-47-77-21-71) mail : csn-trs@dsn.sga.defense.gouv.fr.
CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ OU PASSEPORT
L’Etat simplifie mes démarches dans mon département.
Ma demande de carte d’identité ou de passeport se simplifie :
Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ ou http://predemande-passeport.ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse.
Je prend note du numéro de pré-demande qui m’est attribué.
Je choisi l’une des mairies équipées de bornes biométriques.
Mairie autour de Digny équipées de bornes biométriques : Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d’attente.
Châteauneuf-en-Thymerais
La Loupe
Courville Sur Eure
Liste Complète sur le site de la Préfecture
Je rassemble les pièces justificatives.
Je me présente au guichet de la mairie choisie équipée de la borne biométrique pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
Je retire ma carte d’identité ou mon passeport dans la mairie où j’ai déposé ma demande.